AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Répondre au sujet  :: A vos mains ✂ :: L'écriture Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment écrire un chapitre

avatar
✎ Blabla : 471
✎ Citation : Trop de gens dépensent de l’argent qu’ils n’ont pas pour acheter des trucs dont ils ne veulent pas, juste pour impressionner des gens qu’ils n’aiment pas.
✎ Age : 31
Localisation : Quelque part entre le monde des vivants et le monde parallèle
Emploi/loisirs : A la recherche du bonheur et tout ce qui va avec
Humeur : Curieusement bien

Feuille de personnage
Métier: Observateur
Age: 30
Relations ♥:
Administrateur
Voir le profil de l'utilisateur




Hellie
Administrateur
Dim 1 Juil 2018 - 14:13

Le titre

~feat. ~

Il arrive parfois qu''on veuille écrire et que l'inspiration ne vient pas. On a l'idée mais on ne sait pas comment la mettre en forme ! C'est comme écrire un RP. Voici donc une aide pour vous sortir de tout cela

Description

Vous commencez à écrire, mais vous ne décrivez pas.
Prenons une phrase:

« Josh marchait dans la rue. »

OK. Une phrase simple, constituée d'un sujet, d'un verbe et d'un complément de lieu. Si vous vous contentez de mettre que ça... On ne sait pas quelle rue, dans quelle ville ou village... est-ce qu'il aime cette rue, la déteste-t-il ? pourquoi ? il la prenait étant petit ? il s'est fait agresser ? toujours le pourquoi... Posez-vous les questions. Voyons donc ce que l'on peut décrire afin de rendre votre écrit bien plus agréable.

Le paysage

Votre personnage se trouve donc, dans un endroit bien particulier, en l'occurrence, la rue. Avez-vous seulement idée du nombre de choses que l'on peut décrire dans une rue ? Les bâtiments, les les trottoirs, ou même les arbres, il y a tant d'éléments autour de vous ! Sans parler du temps qu'il fait, et d'autres choses que nous aborderons ensuite.
Enfin, j'ai pris la rue comme exemple, mais cela marche parfaitement avec d'autres lieux, l'un des quartiers, le cimetière, ou même l'intérieur d'une pièce. Les meubles, la luminosité, laissez-vous aller !

« La pluie s'était arrêté de tomber depuis un bon moment déjà. Le soleil essayait, tant bien que mal, de passer à travers les nuages gris perle qui parsemaient le ciel. Une douce odeur de terre après la pluie, s'éleva. Josh aimait ce genre de journée, particulièrement fraîche et humide. Auquel on pouvait se sentir bien et se balader dans la rue sans souci de goudron qui colle sous les semelles. Il ne supportait pas vraiment les journées de forte chaleur, où l'air est irrespirable, pas de vent, et cela ne donne pas vraiment envie de mettre un pied dehors. Sans avoir la tête qui tourne. Des glaces qui collent, des piscines payante et les gens qui meurent de chaud sans en profiter au minimum. Donc ce temps, lui convenait amplement. Il marchait dans la rue saint marin, pour se rendre chez Dimitri, son meilleur ami. Ce dernier, toujours à la dernière minute, lui demandait de passer pour jouer au jeu vidéo. Alors que demain, c'était la reprise des cours et que la mère de Josh l'avait strictement interdit de sortir aujourd’hui. Mais qui aimerait rester enfermé jusqu'à la reprise des cours ? Sûrement Josh, qui, dès que son téléphone s(était mis à vibrer, avait tout de suite rangé ses affaires. Et était directement partie rejoindre Dimitri chez lui.... »

Vous voyez, on a déjà atteint les  13 lignes et on peut encore déblatérer dessus pour atteindre plus de lignes ! Pensez au lieu où se trouve votre personnage. Très souvent, elle accompagne la description, mais interrogez-vous en particulier sur l'impression qu'il dégage. Cet endroit est-il inquiétant, exaltant, plein de vie ? N'hésitez pas à écrire quelques mots là-dessus. Votre personnage n'est pas toujours tout seul ! C'est particulièrement vrai à l'intérieur de la ville. Pensez à décrire la foule qui vous entoure, ou alors, dîtes si vous êtes seul ou non. Les personnes autour de vous – s'il y en a – ne sont pas immobiles. Tout comme votre personnage, ils bougent, parlent, font du bruit et des gestes. Pourquoi ne pas en parler un peu dans votre écrit ?

A moins d'être un exhibitionniste malencontreusement égaré dans notre chère ville. Il n'est pas tout nu. Moi j'aime bien savoir comment est habillé un personnage, ça me fait des idées et me dire à quoi il ressemble en vrai.

Votre personnage n'est pas immobile. Comme vous, il est en mouvement et peut faire des actions, des gestes plus ou moins exagérés, plus ou moins importants, mais qui, encore une fois, lui donnent de la vie.

Il y a aussi ses pensées, les sensations. Qu'est-ce qu'il pense de tout cela, aime-t-il vraiment marché dans cette rue ? Posez autant de questions possible pour pouvoir écrire et éviter la page blanche. On sait qu'on répète tout le temps la même chose mais vous êtes censé jouer un être humain, il ne ressent donc pas forcément QUE des sentiments mais il peut aussi avoir des sensations : n'oubliez donc pas d'utiliser les cinq sens. Lorsqu'il arrive dans un endroit, il le voit puis il écoute, il sent aussi mais il peut goûter ou toucher quelque chose. Décrivez toutes les sensations que vous ressentez tous les jours comme le goût du chewing-gum ou encore la beauté d'un couché de soleil mais aussi des odeurs détestées, un touché rugueux...

Le lieu et les personnages avec qui on est. On a "peur" de trop en faire. Mettez-vous alors à la place de votre personnage. Vous pouvez commencé par nous parler de son passé, ce qu'il lui est arrivé avant d'arrivé dans cette ville, dans ce lieu précis. Avec un bon vocabulaire cela n'est pas bien compliqué.
Votre personnage il peut avoir des sentiments, des ressentiments vis-à-vis du lieu où il se situe. il peut aimer, détester ? Pourquoi il déteste cet endroit ? Pourquoi il aime cet endroit ?






NanoWrimo 2018

Quand ça marche pas:
27201/50000 mots

« Great power comes great responsibility »
Ben Parker
Revenir en haut Aller en bas
avatar
✎ Blabla : 471
✎ Citation : Trop de gens dépensent de l’argent qu’ils n’ont pas pour acheter des trucs dont ils ne veulent pas, juste pour impressionner des gens qu’ils n’aiment pas.
✎ Age : 31
Localisation : Quelque part entre le monde des vivants et le monde parallèle
Emploi/loisirs : A la recherche du bonheur et tout ce qui va avec
Humeur : Curieusement bien

Feuille de personnage
Métier: Observateur
Age: 30
Relations ♥:
Administrateur
Voir le profil de l'utilisateur




Hellie
Administrateur
Mer 4 Juil 2018 - 22:20
La règle des 5 W (qui, ou, quand ,quoi, pourquoi) où ça s’est passé, quand, qui est concerné, qu’est-ce qui s’est passé ?

C’est la même chose dans la vie quotidienne quand vous rencontrez un ami, vous lui racontez ce que vous avez vu : Où Quand Qui Quoi ?…



NanoWrimo 2018

Quand ça marche pas:
27201/50000 mots

« Great power comes great responsibility »
Ben Parker
Revenir en haut Aller en bas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Curieusement Bien :: A vos mains ✂ :: L'écriture-
Répondre au sujetSauter vers: